Phénoménologie autour des médiums physiques
Synthèse 1850 - 1920
Ici le focus est sur les médiums à effets physiques ayant fait l’objet d’étude depuis les années 1850. Nous ne considérons pas dans cette partie ce qui relève des mystiques qui fait partie d’une autre rubrique sur le site.
Dans le site actuel 83 mediums sont identifiés. C’est loin d’être exhaustif (par exemple Jean Pierre Granger, auteur de la Saga de l’Ectoplasme en a identifié 350). Cette base de départ sera complétée en partenariat avec d’autres experts du domaine. L’objectif est d’assurer la description de la phénoménologie pour un maximum des médiums présents dans la base au même titre que ce qui a été réalisé pour les poltergeists.
Ce travail poursuit celui réalisé par feu Erlendur Haraldsson qui avait réalisé des comparaisons entre Indridi Indridason, Daniel Douglas Home, Eusapia Palladino, Rudi Schneider, Franek Kluski et Einer Nielsen
D’ autres auteurs ont documenté ces phénomènes comme Michael Nahm, Zofia Weaver et Steven Braude (qui nous a récemment quitté), pour n’en citer que quelques-uns.
Comme pour les cas de poltergeist, l'analyse peut s'effectuer à 2 niveaux :
- Un niveau très détaillé où on l’on va essayer d’identifier de manière fine les différents types d’évènements anormaux (vis-à-vis des connaissances scientifiques actuelles de physique) constatés en la présence de ces médiums. C’est avec ce niveau fin que que la base est complétée.
- Un niveau plus synthétique permettant d’effectuer des comparaisons et d’avoir une vue plus globale.
Par ailleurs ces différents médiums sont situés dans un contexte historique et géographique comme ce qui a été effectué pour les poltergeists.
Tout ceci est un travail de longue haleine.
Mais déjà une synthèse des évènements les plus fréquents, et leurs différentes occurrences constatées dans les expériences avec 9 médiums physiques reconnus de la période de 1850 à 1920 est fournie ci-après
|
|